De l'importance des jouets

Publié le par murray

Je me souviens de mon premier dvd, un cadeau de noël: 1001 pattes. Le genre de cadeau que les parents offrent à leurs enfants quand ils n'ont pas une idée précise mais qu'ils savent que ça plaira quand même (merci Papa, merci Maman). Et pour aimer, on peut dire que j'ai aimé.

Je me souviens aussi du premier dvd que j'ai acheté: le coffret toy story 1 et 2. Encore un pixar que je n'avais pas vu (en même temps le premier film en dvd on s'en fiche, ce qui compte c'est de pouvoir dire "j'ai mon dvd a moi!"). Et une nouvelle fois pour aimer, on peut dire que j'ai vraiment aimé.

Avant et après, il y a eu beaucoup, énormément même de films (merci carte UGC et donc merci Papa et merci Maman). Dans tous ces films, il y a eu des dessins animés et des films d'animations. Mais dans ces derniers, j'ai toujours eu une petite joie supplémentaire à l'arrivée du Pixar de l'été. Cette petite friandise annuelle, ce gateau toujours nappé d'un court métrage délicieux.

Certains Pixar sont plus portés sur l'humour (Cars, Monstres et compagnie), d'autres peut être moins drôles mais plus poétiques (Wall-e, La haut). En tout cas c'est toujours un bonheur, mais aucun (selon moi bien sur) n'arrive à mélanger aussi parfaitement l'émotion et l'humour qu'ont pu le faire Toy Story 1 et 2. Aussi, quand j'ai appris que le 3ème était prévu pour cet été, j'ai eu encore plus hâte que d'habitude.

Hier soir, je rentre donc dans la salle de cinéma, légèrement anxieu  à l'idée que mes attentes soient trop hautes pour cette suite et fin que j'attendais depuis si longtemps. L'avantage avec Pixar, c'est qu'il y a moins de pub avant le film à cause du court métrage. Celui-ci commence et la magie Pixar fait déjà effet. Ce n'est pas mon préféré (une préférence pour Presto) mais cela reste un très bon nappage pour le gateau qui arrive.

Et quel gateau (rassures toi lecteur(trice) pas de spoilers). On a souvent vu des trilogies avec un volet en dessous des autres et avec Toy Story 3, on a droit à l'exception. Je ne sais pas à quel moment je me suis retrouvé coupé du monde réel mais j'imagine que cela devait être aux alentours de la première seconde. J'ai retrouvé ces personnages avec qui j'avais passé de belles heures et tout est revenu en quelques instants.

Le mélange humour/émotion était encore une fois parfait, peut être même plus fort qu'auparavant. J'avais vieillit depuis Toy Story 2, les jouets aussi. C'était comme si nous étions de vieux amis qui ne s'étaient pas vus et se retrouvaient le temps d'une dernière aventure. Mais cette fois, ce n'était plus une simple histoire de jouets, plutôt pour une vraie histoire humaine.

J'ai rit, j'ai été surpris, j'ai eu des frissons et j'ai même versé une larme (extrêment virile cela dit) sans m'en rendre vraiment compte. Je suis sorti, des images et des musiques du films encore en tête, la sensation d'avoir tourné une page, d'avoir grandi un peu plus avec ce film.

Je dis grandi et pourtant en rentrant, je n'avais qu'une envie: faire un chateau fort en KAPLA avec des canons en LEGO pour lutter contre l'invasion des PLAYMOBIL et de la chenille peluche géante. Mais la dure réalité de la vie d'adulte est revenue et il fallait se coucher (certains bossent....).

Alors je me suis couché, me demandant si mes anciens jouets m'en voulaient de ne pas avoir assez joué avec eux étant plus jeune, ou de ne plus jouer aujourd'hui.

 

Cet article contient deux remerciements: le premier pour mes jouets d'enfant, ceux qui m'ont fait développer mon imagination, qui ont bien voulu s'occuper de moi pendant des longues après midi, qui ont bien voulu que je les machouilles et qui m'ont fait comprendre qu'une sphère ne rentre pas dans un trou carré. Mais il faut aussi remercier Pixar (avec Woody et sa bande) pour m'avoir fait réaliser à quel point mes jouets ont pu être importants pour moi.

On a tous eu un jouet préféré, qui nous tenait plus à coeur que les autres (peut être même que quelqu'un osera mettre en commentaire son jouet préféré même si j'en doute...). Alors merci Pixar de m'avoir fait penser à tous ces jouets...Et vivement le prochain gateau!

 

P.S: Bon ce soir c'est Twilight....un autre volet pour ce qui est actuellement qu'une trilogie et l'autre exception à la règle: parfois aucun des films d'une série n'est bon...(bouh tout mon public féminin à dos).

P.S.2: un lien (en espérant que ça marche vers le court métrage Presto, c'est toujours un plaisir de le voir --) http://www.gamaniak.com/video-2822-presto-pixar.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'était ma 1ère barbie, elle n'vait rien de spécial, sauf que je lui ai teint kles cheveux, les lui ai coupé, dessiné des bleus (un peu boxeuse sur les bords), elle a eu une vie plus remplie que<br /> dans les feux de l'amour!!<br /> mais j'avais plein d'autres barbies et ken! ainsi que le cabriolet, le cabinet véto, la maison, l'avion.... elle connaissait même aladdin!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jasmine devait être ravie...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> juste pour te donner tord je vais te dire mon jouet préféré. il y en a eu plusieurs selon les périodes mais j'avais surtout une barbie à qui j'en ai fait voir de toutes les couleurs, c'était ma<br /> préférée entre toutes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> barbie cabriolet? barbie en vacances? barbie nounou? barbie contre fantomas? la revanche de barbie? barbie chez les nudistes?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon jouet préferé c'était la maison de poupée que mon papa m'avait construite!<br /> <br /> Ps: tu as écrit avanage au lieu de avantage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne vois pas de quoi tu veux parler...<br /> <br /> <br /> <br />