De l'importance du matérialisme

Publié le par murray

"Tiens et ce truc la, tu ne l'utilises plus, tu veux pas le donner ou le jeter?". On a tous entendu la phrase au moins une fois par ses parents (le plus souvent sa mère, le père laisse souvent moins le choix) lors d'un rangement de placard ou de chambre.

Et la réponse est souvent la même, entrainant un dialogue déjà connu:

"Non pas ça, j'y tiens"

"Mais tu joues plus avec/tu l'utilises plus!"

"Non mais on garde ça quand même"

"Mais ça prend de la place"

"Mais non regarde ça prend pas de place ici" (suivi d'un jet de l'objet dans un coin du placard)

"Pffff je te jure toi et ta/ton/tes frêre(s)/soeur(s) (rayer la mention inutile), vous êtes matérialiste comme pas deux! Ca va encore finir au fond d'un placard!"

Oui et bien cher(e) lecteur/trice, je suis un gros matérialiste et j'emmerde le monde. Oui j'aime garde des objets en tout genre, du jouet au vêtement, même si cela prend de la place pour rien, que c'est parfois inutile....bon ok le plus souvent inutile, que le truc est cassé ou qu'il ne marche plus depuis un moment.

Et pourquoi te demandes tu (peut être mais de toute facon je vais répondre). Tout simplement parce que chacun de ces objets (encore une fois peu importe le genre) a une histoire, une anecdote cachée qui fait partie de ma courte vie.

Ce stylo qui n'a plus d'encre et est machouillé a pu être lancé à l'autre bout de la salle lors d'un cours de philo peut être ennuyeux (mais pourquoi je dis peut être!).

Cette pochette me rappelle un ami que je n'ai pas vu depuis longtemps qui avait la mauvaise manie de vouloir dessiner dessus. Ce t-shirt bien que trop petit me rappelle cette fois où l'on a fait une bataille d'eau en juin avant la fin des cours ou bien la partie de football à 50 personnes où l'on pouvait même pas avancer sans prendre des coups de genoux. Et puis ce truc qui ressemble à rien accroché à la trousse d'une amie toute l'année me rappelle de gros rires en classe.

Je sais que toi qui me lis, tu as en tête au moins un de ces objets inutiles mais que tu aimes garder près de toi pour te souvenir de l'insouciance d'une époque révolue (waouh c'était beau ça). Donc que l'on me laisse être un matérialiste parce que j'aime me souvenir! Finalement le matérialisme ne serait il pas le dernier rempart face à l'oubli?

 

P.S: Si jamais l'occasion se présente dans une dissertation ou lors d'une soirée mondaine remplie de petits fours trop bons, tu es autorisé(e) à prendre cette jolie phrase de conclusion sous forme de citation donc avec la précision de mon nom et mon prénom.

P.S.2: Non en fait tu vas me faire un devoir pour la prochaine fois répondant à cette problématique (avec au moins une introduction et un plan détaillé). Bien évidement la doctrine de l'auteur (moi) n'est pas nécessaire, il suffit d'utiliser tes connaissances et de faire d'un esprit d'analyse et de reflexion pour répondre à la question.

P.S.3: plus que trois petits jours de travail, c'est le coeur lourd et rempli de tristesse que je retourne en vacances le porte monnaie plus lourd (jusqu'au paiement de mes dettes tout du moins)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article