De l'importance de "l'effet Poulidor"

Publié le par murray

Ah le Tour de France a déjà commencé depuis plus d'une semaine. C'est le temps des cyclistes, des gens sur le bord de la route, des visites de petites villes aux églises inconnues et dont on se fout. C'est aussi le temps des piqures sous les maillots, des moteurs...

Pour cet article lié à un homme de la pédale (...), je pense qu'il est temps de faire un léger rappel pour les incultes et autres personnes ayant une vraie vie. Poulidor, grand coureur est aussi appelé "l'éternel second". A une époque où les cyclistes n'utilisaient que leurs jambes (ou tout du moins que les contrôles étaient moins fréquents), Poulidor était un très grand. Mais il y avait toujours mieux que lui d'où son surnom. On pourrait aussi appeler cela l'effet du Rageur ou encore l'effet du frustré.

Cher lecteur tu te demandes où je veux en venir. Laisse moi t'expliquer: je voudrais dédier cet article à un jeune bachelier de Brest, plus partuclièrement un bachelier du Lycée privé Sainte Anne.

 

Ce tout jeune bachelier vient d'avoir son bac (jusque la logique) comme beaucoup de ses petits camarades mais lui a eu la moyenne de 20,08. Je te l'accorde, c'est un bac L donc ca impressionne un peu moins (ce qui ne l'empêche pas d'avoir eu 18 en philo). Jusque la aucun problème me diras tu, ce mec "déchire du ballon" comme disent les vieux voulant faire jeune. Il a du même supposer être celui qui a eu la meilleure moyenne en 2010.

Mais voila, ce n'est pas le cas. Un autre élève, Vincent Perrot (non pas l'ancienne "star" disparue qui a acheté la K2000), a eu une moyenne de 20,58. Tu vas me dire que j'exagère, l'autre a quand même eu 20,08, il ira où il veut et fera une brillante carrière. Mais c'est pas fini!

Parce que le Vincent Perrot avec son 20,58 est dans le même lycée de Brest! Autrement dit, tu bosses comme un fou, aucune vie sociale, tu as ton bac avec 20,08, tu es content, fier même! Et PAF (chocapic), on t'annonce que ton camarade a fait mieux, qu'il a toute la gloire qui te revenais. A tout jamais il sera le mec du lycée qui a eu 20,58 alors que toi...tu as eu juste ton bac.

Va falloir digérer maintenant...Alors cet article est pour toi avec ton 20,08. Tu n'es peut être pas le meilleur mais tu peux être fier, tu as assuré et le monde s'ouvre à toi. Par contre juste une remarque cher Poulidor du Bac: la prochaine fois tu bosses un peu plus ta philo et tu ramènes un 19 comme Vincent tu seras gentil.

 

P.S: Spéciale dédicace à Paulo mon ami tentaculaire, bien joué profites bien de tes 6 mois à vivre et oublies pas les numéros de l'euromillions de vendredi s'il te plait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article