De l'importance du self control

Publié le par murray

Ah quel week-end! Encore un temps de repos où l'on ne prend pas le temps de se reposer pour débuter une semaine déjà fatigué. Mais j'ai une excuse, je suis allez voir un ami samedi dans sa petite maison au Vatican. Il m'avait donné rendez vous pour que nous puissions un peu discuter comme cela est malheureusement trop rarement le cas.

Nous parlions de nos déboires amoureux, moi lui racontant ma légendaire fille au parfum de barbe à papa et lui essayait de me convaincre que l'âge n'avait pas d'importance en amour et que ce n'est pas parce qu'elle a 9 ans qu'il doit s'empêcher de vivre son amour.

"Mais tu sais Ben 16 (oui c'est son petit surnom et aussi son nom de joueur sur internet si jamais vous le croisez un jour), qu'elle soit mineur ou non n'est pas mon problème mais tu as quand même fait un voeu de chasteté, c'est le plus important non?"

J'espère qu'il entendra raison sur ce point. Mais revenons au titre de mon article puisque s'il avait voulu me voir, c'était avant tout pour que je puisse lui prodiguer un conseil ou deux. Telle était sa demande:

"abeus corpus in paritis ejicte mala dridis".

Je lui ai bien évidemment répondu que mon latin était vraiment rouillé avant de préciser que j'espérais qu'il ne parlais pas de ma mère en disant cela. Il m'a alors demandé dans une langue que je connaissais plus:

"Tu sais mon cher ami, j'ai du mal avec la notion de self control. Parfois j'ai du mal à me retenir, la pression est trop forte et j'ai envie de tous les envoyer se faire..."

"Je comprends, je comprends mon cher ben. Tu sais le self control ce n'est pas facile et comme son nom l'indique il faut savoir vraiment prendre sur soi. Tiens laisse moi te donner deux exemples récents de self control que j'ai vécu récemment".

 

Alors que j'allais à mon travail quotidien et que j'attendais patiemment mon bus, écouteurs dans les oreilles, un homme est venu se poser près de moi, un sac de voyage léger à la main. Plongé dans ma musique, j'ai cependant remarqué son physique et chose incroyable, il ressemblait étrangement à Etienne Daho au point que je l'imaginais quelques instants chuchoter dans un micro. C'est alors qu'une personne agée est venue s'installer elle aussi et à commencer à discuter avec ce dernier. La discussion n'avait pas l'air fabuleuse mais j'ai néammoins baissé le son et écouté. C'est alors que la petite vieille lui a demandé où il allait avec son sac. Ce dernier lui a répondu "et bien je pars en week end à Rome".

Le self control alors, c'est de ne pas rire. C'est de résister à cette envie incroyable d'éclater jusqu'aux larmes d'un rire bienheureux, c'est ne pas se mettre à ses genoux pour le remercier du bonheur qu'il venait d'apporter à ma journée et de lui demander si on pouvait y aller "tous les deux, sans personne". Le self control consiste à rentrer dans le bus qui arrive en limitant le sourire que l'on a et savourer l'instant.

 

Mais le self control ne concerne pas que le rire. En rentrant dernièrement, je passais devant l'école primaire qui avait eu la chance de m'avoir pour élève (moi et mes belles chevilles). J'ai alors croisé une jeune mère et son enfant. Ce dernier semblait épuisé alors que l'on était encore en début d'après midi. Il a alors dit à sa mère d'un air plaintif que je vous laisse imaginer: "mais maman, je veux pas aller à l'école c'est trop dur!".

Cette fois ci le self control, c'est de ne pas l'attraper par son petit blouson, de ne pas le coller à la grille en le regardant droit dans les yeux et de ne pas lui dire "petit con! Profites un peu pendant que ton truc le plus dur est de trouver le résultat de 2 + 2!" puis de le balancer sur la route au moment où le car scolaire arrive. Et encore j'adore les enfants. Bon pas autant que toi Ben mais quand même.

 

Au final le self control c'est vraiment juste une histoire de personnalité. Bien sur une journée difficile peut jouer dans la balance mais on a tous cette force qui peut nous retenir de lacher l'instinct qui est en nous.

Ben 16 m'a alors remercié et s'est excusé de son départ précipité, il voulait appliquer ma leçon du jour avec la classe découverte de CM1 qui arrivait...

 

 

P.S: L'expérience a eu un certains succès mais bien évidemment je tiens à préciser que les filles ne sont pas nulles, qu'elles soient nos grand mères, nos mères, nos femmes, nos amours, nos amies, nos soeurs ou même nos simples fantasmes à la barbe à papa.

 

P.S.2: Je sais que j'ai titillé certains de mes lecteurs avec l'article alors pour vous faire plaisir voici la vidéo que vous voulez voir.

 

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article